Maître d'ouvrage
Commune de Lauperswil
Ingénieur de projet
Bureau d'ingénieurs Edgar Kälin AG
Werner-Kälin-Strasse 7, 8840 Einsiedeln
Consortium
Pegrila AG / Bauhandwerk AG
p.A. Pegrila AG, Giacomettistrasse 1, 3006 Bern
Description de l'objet
Le pont Neumühle Wegbrücke qui enjambe l'Emme à Lauperswil est un pont en béton armé datant de 1914. Il relie le village de Lauperswil au hameau de Neumühle et à la gare ferroviaire voisine. Le pont a été fermé au public en novembre 2023 en raison d'un risque d'effondrement. Grâce à l'engagement d'Edgar Kälin (bureau d'ingénieurs Edgar Kälin AG) et du Prof. Dr. dipl. Bauing. ETH Eugen Brühwiler, le pont a toutefois pu être sauvé. En étroite collaboration avec la société Bauhandwerk AG Langnau, le pont a été entièrement rénové. Une partie des poutres existantes au centre et sur les bords a été débarrassée du béton endommagé et des armatures corrodées à l'aide de jets d'eau à très haute pression. Sur la face supérieure, le revêtement existant et la couche de gravier ont été retirés. Afin de soulager le pont, du béton léger a été coulé dans la partie centrale, puis recouvert d'une couche de BFUP de 40 mm d'épaisseur et d'une couche de gravillons BFUP de 20 mm d'épaisseur comme revêtement de chaussée. Les poutres ont été coffrées sur place et pompées sous le pont dans le coffrage à l'aide d'un procédé de pompage complexe, en collaboration avec la société a3 Betonpumpen AG. Le 8 novembre 2024, le pont a été inauguré et ouvert à la circulation pendant le week-end. Edgar Kälin (Ingenieurbüro Edgar Kälin AG) und Prof. Dr. dipl. Bauing. ETH Eugen Brühwiler konnte die Brücke jedoch gerettet werden. In enger Zusammenarbeit mit der Bauhandwerk AG Langnau wurde die Brücke Kernsaniert. Teile der bestehenden Unterzüge wurden im Mittel- und Randbereich mittels Höchstdruckwasserstrahlen von schadhaftem Beton und korrodierter Bewehrung freigelegt. An der Oberseite wurde der bestehende Belag sowie die Kiesschicht entfernt. Um die Brücke zu entlasten wurden im Mittelfeld Leichtbeton eingebaut und darauf dann eine 40 mm starke abdichtende UHFB Schicht sowie ein 20 mm starke UHFB Splittmatrix als Fahrbahnbelag aufgebraucht. Die Unterzüge wurden vor Ort eingeschalt und in einem aufwendigen Pumpverfahren in Zusammenarbeit mit der a3 Betonpumpen AG unter die Brücke in die Schalung gepumpt. Am 08. November 2024 konnte die Brücke feierlich für die Nutzung am Wochenende freigegeben werden.
Numéro de projet
12101865
Réalisation
2024
Conducteur de travaux
Alexander Berger
Chef d'équipe
Sela Edmond / Zulfaj Feim